Comment s’assurer que bébé puisse bien manipuler les aliments?

Dans le cadre de la diversification alimentaire  menée par l’enfant (DME), il est recommandé que bébé mange assis à table en compagnie des autres membres de la famille et qu’il partage les mêmes aliments que ces derniers. Toutefois, on doit s’assurer que la taille et la forme des aliments soient adaptées au stade de développement de l’enfant. Ainsi, on facilite l’introduction des solides tout en limitant les risques de frustration.

Voici donc les formats idéaux en fonction de l’âge et du stade développemental de bébé :

6-7 mois

Bébé parvient habituellement à tenir d’assez gros aliments en les écrasant entre ses doigts et la paume de ses mains. Pour faciliter la prise, il est souhaitable que l’aliment occupe l’ensemble de sa paume et dépasser de son poing. On recommande donc d’offrir de gros morceaux ou de couper les aliments en bâtonnets ou en lanières.

Brocoli         Banane         Pain

7-8 mois

À cette étape, la force de préhension du nourrisson et le contrôle s’améliorent. Il délaisse tranquillement l’utilisation de sa paume au profit de son pouce, son index et son majeur. On peut alors commencer à diminuer la taille des aliments et commencer à offrir en plus, d’assez gros cubes et/ou boulettes. Il faut toujours garder en tête que chaque bébé évolue à son propre rythme!

Poivron         Muffin          Fromage                                  

9 -12 mois

Ici, la motricité fine de bébé se perfectionne assez rapidement. Il développe sa « prise en pince » et réussit à manipuler de plus petits aliments en les pinçant entre son pouce et son index. Une vaste gamme de formats d’aliments sécuritaires devient maintenant à sa portée. C’est aussi à cette étape que bébé commence à faire une meilleure utilisation de la cuillère.

Bleuet          Raisins          Pois

12 mois et +

Il s’agit de la dernière grande étape. L’alimentation de l’enfant devrait être sensiblement la même que celles des autres membres de la famille. Ceci signifie que les aliments devraient nécessiter très peu d’adaptation. Tous les formats et tous les types de textures devraient être offerts.

Qu’en est-il des aliments à manipulation difficile?

Afin d’assurer la sécurité du nourrisson et de limiter les frustrations, il faut éviter d’offrir des aliments non adaptés au stade de développement de bébé. Les aliments plus difficiles à manipuler lors des premiers mois (petits fruits, certains légumes, légumineuses, etc.) peuvent toutefois être cuisinés, puis servis au repas. On suggère de les incorporer dans diverses recettes; crêpes aux bleuets, galettes de légumes, tartinades de légumineuses et autres. Soyez créatifs!

Omelette           Aliments

 

Pour plus d’informations consultez le livre Petites mains, grande assiette !