Au Canada, il est fortement encouragé d’offrir des céréales pour bébé (« pablum ») au moment de débuter la diversification alimentaire.
Il existe plusieurs marques de céréales pour bébé sur le marché et ce n’est franchement pas facile de s’y retrouver, n’est-ce pas?

 

Voici donc certains critères à prendre en considération :

1.       La céréale doit être enrichie en fer.
Au Canada, c’est une obligation d’enrichir les céréales pour bébé de fer, mais ce n’est pas le cas partout au monde.

2.       Choisissez une marque SANS sucre ajouté.
Il faut regarder la liste des ingrédients puisque dans le tableau de la valeur nutritive, la ligne sucre n’est pas nécessairement à 0 (puisque les céréales peuvent contenir des sucres naturels).

3.       Choisissez une marque SANS sel ajouté.
Tout simplement parce que ce n’est pas nécessaire.

4.       Pour débuter, évitez les marques qui contiennent du lait.
Il est préférable de choisir une marque sans trace de lait, ni soya pour faciliter l’identification du « coupable » s’il y avait une réaction allergique.
Bien souvent, peu importe la marque, les céréales pour Bébé peuvent contenir des traces de blé (un des 10 allergènes principaux).

5.       Choisissez une céréale sans fruit ajouté.
Ajoutez vous-même de la purée de fruit ou encore des épices, comme la cannelle, pour aromatiser les céréales si vous le souhaitez.
Pour débuter, évitez de choisir un mélange de céréales: choisissez plutôt une sorte comme avoine, orge, grains anciens, sarrasin, riz, etc. et varier les sortes.

6.       Évitez l’additif phosphate bicalcique.
Il s’agit d’un additif utilisé dans les produits transformés pour lequel peu de littérature scientifique existe à l’heure actuelle. Des effets néfastes seraient possibles, mais il n’y a pas de données sur la quantité maximale à consommer. En présence de doute, on évite si possible.

7.       Bio, pas bio?
Une liste d’ingrédients courte est définitivement à encourager.
Si la céréale répond aux 6 critères, le fait qu’elle soit biologique est définitivement un plus.

 

Comment les offrir?

Si vous pratiquez la DME, vous aurez compris que vous ne devez PAS vous-même donner des cuillères de céréales à Bébé: Bébé doit manger seul, c’est le concept de base de l’alimentation autonome. Vous pouvez toutefois les intégrer dans des recettes, les servir (une fois mélangées avec du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons ou une compote de fruits sans sucre) sur un transporteur ou encore rouler les aliments plus glissants dans les céréales sèches pour faciliter leur préhension.
Éventuellement, lorsque Bébé sera capable de mieux manipuler la cuillère, vous pourrez offrir des cuillères pré-remplies et éventuellement laisser Bébé gérer complètement seul.

Si vous avez choisi la diversification classique et que vous débutez, il est préférable de mélanger les céréales avec du lait maternel ou encore la préparation pour nourrisson déjà utilisée pour amorcer la diversification.

Astuce de Cosette Gergès, de l’équipe des Nutritionnistes en pédiatrie, proposé durant les ateliers DME:
variez les sortes de céréales. Vous pouvez offrir la céréale de riz pour épaissir les potages, même en DME.

 

*** À noter, une fois l’emballage ouvert, les céréales devrait être consommées dans le mois qui suit. Il faut les entreposer dans un contenant hermétique dans un endroit sec et frais pour préserver les valeurs nutritives et leurs qualités organoleptiques. Bref, ne pas les garder dans un sac ouvert ? ***

 

Absolument nécessaire?

Le risque de carence en fer augmente grandement entre 6 mois et 2 ans étant donné la vitesse de croissance de Bébé.
Rappelons que les besoins sont particulièrement élevés chez le nourrisson :
de 7 à 12 mois: 11 mg par jour
de 1 à 3 ans : 7 mg par jour
de 4 à 8 ans : 10 mg par jour
Est-ce possible de répondre au besoin en fer de Bébé sans céréale enrichie: possible, mais c’est tout un défi puisque Bébé mange peu au début!
Offrir des céréales devient donc un « filet de sécurité », mais offrir une alimentation variée et équilibrée demeure primordial.
Une nutritionniste-diététiste peut vous aider si vous êtes préoccupés comme parents ou si Bébé souffre d’anémie.

Faites l’exercice des 7 critères lors de votre prochaine épicerie ou encore regardez dans votre garde-manger dès maintenant!
Alors votre choix?

Bonne diversification!

 

*** Veuillez noter que cet article n’est pas commandité ***