Plusieurs éléments sont à considérer lorsque vient le temps de débuter la DME. Parmi les critères, on doit attendre que Bébé est atteint l’âge de 6 mois. Mais que faire si Bébé présente des reflux en bas de 6 mois, et que parmi les traitements possibles proposés, l’introduction des aliments soit recommandé par un membre de l’équipe médical, mais que l’on souhaite pratiquer la DME.

Dr. Antoine Mayrand, chiropraticien propriétaire à la clinique Chiropratique Ste-Thérèse, nous explique en quoi la chiropratique peut contribuer à contrôler les reflux permettant possiblement ainsi d’attendre que Bébé soit prêt à la DME. Bien entendu, il faut s’assurer d’en informer le médecin traitant.

 

Suite à la naissance d’un enfant, les nouveaux parents ont souvent de multiples questions concernant la santé et le bien-être leur bébé. En ce qui concerne l’alimentation et la digestion, il peut être difficile de différencier une situation dite «normale» comme les régurgitations, d’un état plus sérieux comme le reflux gastro-œsophagien à répétition. Lorsqu’un nouveau-né fait face à ce type de problème, il est très important de se tourner assez rapidement vers un professionnel de la santé. Le chiropraticien fait partie des professionnels pouvant jouer un grand rôle au niveau de la croissance et du développement des tout-petits. Regardons aujourd’hui comment la chiropratique peut aider les nourrissons qui souffrent de reflux gastro-oesophagien.  

 Le reflux gastro-œsophagien: qu’est-ce que c’est?

Le reflux gastro-oesophagien, également connu sous le nom RGO, est un diagnostic caractérisé par des régurgitations fréquentes après la tété, de l’irritabilité au moment de boire ou après avoir mangé, ainsi que des difficultés respiratoires comme de la toux ou des étouffements partiels. Normalement, la nourriture descend de la bouche vers l’estomac via l’œsophage. Dans le cas de RGO, la situation est inversée; la nourriture de l’estomac remonte par l’œsophage jusque dans la bouche. Le contenu de l’estomac étant rendu acide, il irrite l’œsophage lors de son passage. Ceci peut être causé par plusieurs facteurs : un système digestif encore immature et sous-développé, une position couchée trop fréquente ou même une diète trop liquide. Sachez que le reflux n’est pas toujours problématique et  qu’il est possible que les symptômes disparaissent lors la croissance. Par contre, certains cas peuvent être plus sérieux et nécessiter une attention particulière. 

 

Saviez-vous que les ajustements chiropratiques libèrent le système nerveux de toute interférence, permettant au corps de se guérir lui-même? Il est bien important de comprendre que l’objectif de la chiropratique n’est pas nécessairement de guérir une maladie ou ses symptômes. Il s’agit toutefois de permettre au corps de fonctionner à son plein potentiel, ce qui influence souvent de façon positive les symptômes. Le même concept s’applique au reflux : la chiropratique ne vise pas guérir les nourrissons de leur reflux. Cependant, quand la colonne vertébrale met de la pression sur les racines nerveuses s’occupant de l’œsophage (T1) et de l’estomac (T5-T6), la fonction de ses organes n’est plus optimale. En corrigeant ces interférences, les symptômes risquent de diminuer et peuvent même complètement disparaitre dans certains cas.  Selon mon opinion professionnelle, il est tout-à-fait judicieux de faire évaluer un bébé avec de tels symptômes par un chiropraticien, avant de se tourner vers d’autres alternatives.  

 D’autres bienfaits

Je termine en vous parlant d’un article scientifique (lien ici) sur le sujet. Un enfant de 3 mois souffrant de sommeil interrompu, de gaz intestinaux excessifs, de vomissements fréquents, de pleurs excessifs, d’allaitement difficile, de plagiocéphalie (syndrome de tête plate) et de torticolis a été amené chez un chiropraticien par sa mère. Suite à un examen physique complet, le patient a commencé à recevoir des soins chiropratiques. Après la quatrième visite, il y avait une amélioration notable des symptômes et après trois mois de soins la résolution complète a été observée.