NOTE: Site en cours de reconstruction. Les parties manquantes seront de retour bientôt!

Question de parent – DME et selles de Bébé

Nous prenons toujours plaisir à vous lire et répondre à vos questions par courriel ou directement sur notre page Facebook DME – Petites mains, grande assiette.
Puisque certaines questions reviennent régulièrement, nous vous proposons de partager nos réponses avec vous via notre blogue.

Question de parent

Est-ce normal de retrouver des morceaux d’aliments dans les selles de bébé?

Oui, certainement! Avec le passage de l’allaitement exclusif (ou des préparations pour nourrisson) à l’introduction des solides, il est attendu que non seulement la fréquence, mais aussi la consistance/texture des selles changent. Cette réalité est encore plus vraie lorsqu’il est question de DME.

Il n’est pas rare que le contenu des selles reflète le contenu de l’assiette du nourrisson. Souvent, le contenu de la couche peut même aider

Source: Pinterest

à déterminer ce que bébé a réellement consommé. Si le morceau se retrouve dans la couche, c’est que bébé a bel et bien avalé l’aliment!
Au fils des repas, les selles deviendront graduellement plus épaisses, plus foncées et plus odorantes.

Il s’agit de la fin des selles liquides et de la transition vers des selles « d’adulte ». Avec la progression et la maîtrise de la mastication, la quantité de morceaux complets retrouvés dans la couche diminuera. Par contre, comme chez l’adulte, il est possible d’apercevoir à tout âge des morceaux de maïs, de pelure de fruits et légumes, de lentilles, de carottes ou d’autres aliments plus difficiles à digérer dans les selles.

Au niveau de la fréquence, certains nourrissons ont plusieurs selles par jour, tandis que d’autres ont uniquement une selle chaque 3-4 jours voir chaque semaine. Ceci reste tout à fait normal et il faut savoir respecter les habitudes de selle de l’enfant. Toutefois, il est important de se montrer vigilent et reconnaître l’installation de diarrhée ou de constipation.

 

Lectures suggérées