Anne-Marie, maman d’une grande ayant découvert les aliments avec la DME, nous partage une anecdote récente à garder en tête lors de nos sorties.

 

 

J’avais envie de partager une petite situation dont j’ai été témoin en fin de semaine. Dimanche dernier, nous dinions au restaurant et nous avons remarqué tout juste derrière nous un couple avec leur fillette qui, visiblement, en était à ses débuts de DME! Comme tout bébé DME qui se respecte, la petite a librement exploré la gravité! Hihihi! Cela nous a rappelé d’agréables souvenirs considérant que notre fille a déjà 18 mois!

J’aime voir de plus en plus de familles avec leur bébé en DME lorsque nous allons au restaurant, parce que je trouve que cette méthode développe la curiosité, la motricité, la confiance, la personnalité et plusieurs autres sphères de leur développement. Ce sont plusieurs belles habiletés que je vois chez ma fille et que j’ai vu se développer tout au long de notre expérience avec la DME. Cela dit, bien que je crois sincèrement en cette méthode de diversification alimentaire et que j’encourage tout mon entourage à emboîter le pas, je pense que nous avons certaines responsabilités en tant que parents, notamment lorsque nous sommes à l’extérieur de la maison. Effectivement, pour ne donner que cet exemple de notre sortie au restaurant, il est de notre devoir de veiller à ce qu’on laisse les endroits publics propres lorsque nous les quittons. Ce ne fut pas le cas de cette famille qui n’a que « mis dans un tas » sur le sol ce que leur fillette avait jeté par terre tout au long de leur repas, et il y en avait toute une MONTAGNE!
Sans avoir à passer la moppe, je crois qu’il aurait été respectueux envers les employés du restaurant que les déchets soient mis dans les assiettes vides afin que la serveuse n’ait pas à ramasser tout ce gâchis par terre. Je ne travaille pas en restauration, mais je n’aurais pas voulu être à sa place!!! Cela ne fait pas partie de ses tâches et je trouve qu’il s’agit d’un manque de respect et de considération de son travail.

Tout au long de la dernière année, nous avons fait bon nombre de sorties au restaurant avec notre fille. Chaque fois, à notre départ, nous nous assurions que nous avions ramassé les morceaux sur le sol, que nous y avions passé une lingette humide de même que sur la chaise haute et sur la table. Cela ne prend que quelques secondes, mais c’est à mon avis primordial.
Qui plus est, si nous souhaitons que cette pratique soit positivement reconnue, acceptée et partagée,
je crois qu’il en tient à nous d’être respectueux lorsque nous sortons avec nos bébés en DME.