NOTE: Site en cours de reconstruction. Les parties manquantes seront de retour bientôt!

La DME : est-ce pour toutes les familles ?

Vous envisagez la DME, mais vous avez des doutes ? La DME présente de multiples avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Vous avez peut-être un membre de la famille ou encore une amie qui a pratiqué la DME et l’approche vous intéresse, mais certains aspects vous préoccupent. Voici quelques points pour alimenter votre réflexion.

Comment savoir si la DME est pour vous ET votre petit trésor?

Sachez que certains aspects doivent absolument être réfléchis avant de se lancer dans cette grande aventure.

– Bébé doit démontrer des signes clairs qu’il est prêt à manger pour débuter la diversification. Si Bébé a moins de 5 mois, il est absolument NON-recommandé de commencer la DME: l’approche traditionnelle des purées est donc à privilégier.
Sachez que la DME devrait être envisagée vers 6 mois.

– La DME implique de cuisiner. Pas besoin d’être un grand chef, mais il faut utiliser des aliments le moins transformés possible pour éviter le sel et le sucre ajoutés. Vous n’aimez pas cuisinier et n’êtes pas intéressés à cuisiner davantage, la DME n’est peut-être pas la bonne approche pour vous.

– Bien que l’alimentation autonome du nourrisson soit de plus en plus connue, il s’agit encore d’une approche qui suscite des interrogations. Certaines personnes ne se gêneront pas pour vous faire part de leur opinion sur l’approche choisie. En public, les regards peuvent se faire insistants et les commentaires pas toujours bienveillants. Il faut donc avoir une «carapace»: le jugement des autres pourrait ébranler votre confiance par moment.

Balance

– En début de DME, il arrive régulièrement que Bébé présente des réflexes vomitifs, GAG reflex, et qu’il recrache beaucoup de nourriture. Ce n’est pas chic et franchement pas très appétissant par moment. Il peut même arriver que Bébé vomisse à table. Si ce type de scénario vous dégoute, la DME risque de ne pas être agréable pour vous.

– La peur de l’étouffement est fréquente quand vient le temps d’introduire les aliments solides chez Bébé. Par contre, il est à noter que le risque d’étouffement n’est pas plus élevé avec la DME par rapport à l’approche traditionnelle des purées. Il demeure pertinent de suivre une formation RCR-bébé peu importe l’approche choisie afin de bien différencier un GAG reflex, une fausse route et un étouffement. Malgré cela, si vous êtes terrorisés à chaque bouchée de Bébé et que cela transforme votre repas en véritable épreuve, la DME n’est peut-être pas pour votre famille.

Rappelez-vous que le repas doit être un moment agréable où le plaisir de manger et le plaisir d’être ensemble devraient être au cœur du rassemblement. Gardez en tête que vers 12 mois, Bébé devrait manger sensiblement les mêmes repas que vous en termes de texture.

Versions poke bowl

Chaque bébé est unique, on ne le dira jamais assez: il faut donc s’adapter et trouver la meilleure façon pour lui et respecter son rythme. Dégâts assurés, mais aussi plaisir et grande fierté!

Vous voulez en apprendre d’avantage sur la DME: joignez-vous à nous lors d’un atelier ou encore, procurez vous le livre Petites mains, grande assiette.

 

Lectures suggérées