NOTE: Site en cours de reconstruction. Les parties manquantes seront de retour bientôt!

L’équipe

 

Marie-Ève Richard Dt.P. et Evelyne Bergevin Dt.P.

Auteures du livre Petites mains, grande assiette, Nutritionnistes
Marie-Ève Richard et Evelyne Bergevin
Marie-Ève Richard et Evelyne Bergevin

En 2013, lorsque Santé Canada demanda aux différents professionnels de la santé d’émettre leurs opinions sur les prochaines recommandations de La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois, Evelyne décida de s’exprimer sur le sujet. Il était question dans ces recommandations provisoires de la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) ou encore Baby-led weaning (BLW). Marie-Ève, quant à elle, fut approchée sensiblement au même moment par sa cousine qui se montrait intéressée par l’introduction des aliments solides sans l’utilisation de purées pour son bébé de 6 mois. La nutrition pédiatrique n’étant pas son domaine de pratique principal, mais ayant tout de même déjà entendu parler de cette nouvelle approche, Marie-Ève tenta de trouver des références sur la DME, mais se rendit rapidement compte que peu de documentation existait sur le sujet. Aucun livre en français n’était disponible et la plupart des informations étaient basées uniquement sur des expériences personnelles, et bien souvent contradictoires.

C’est ainsi qu’à l’automne 2015, est né le projet de collaboration pour la rédaction du livre Petites mains, grande assiette.

Entamer le processus de la diversification alimentaire menée par l’enfant est une décision qui se doit d’être éclairée. Voulant en premier lieu s’adresser aux parents, Evelyne et Marie-Ève souhaitaient aussi permettre aux professionnels d’approfondir leur connaissances tout en s’assurant de faire preuve de rigueur scientifique; en effet, encore méconnu par la plupart des professionnels de la santé plusieurs, certains ne connaissaient tout simplement pas la DME ou encore donnaient des informations erronées.

Après la publication du livre, offrir des ateliers devenait essentiel pour compléter l’aspect pratique et permettre un échange interactif avec les parents afin d’aborder plus en détails les différents aspects de l’approche DME.

Annie Talbot, Dt.P.

Étudiante au Doctorat en Médecine de l’Université de Montréal – Co-auteure du livre Petites mains, grande assiette
Annie Talbot
Annie Talbot

Diplômée du cheminement Honors du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, Annie a débuté son parcours professionnel comme nutritionniste clinicienne à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval tout en amorçant une maîtrise en nutrition à l’Université de Montréal. Intéressée par les comportements alimentaires, ses recherches se sont orientées vers les «Profils et motivations alimentaires des étudiants de l’Université de Montréal et des écoles associées».

Par la suite, c’est par le biais de divers contrats qu’elle rencontra l’équipe de Nutri-Énergie et qu’une belle complicité s’installa. Quelques mois plus tard, les trois nutritionnistes se mirent à l’œuvre afin de rédiger Petites mains, grande assiette, ouvrage de référence sur la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME).

À l’automne 2016, Annie décida d’entreprendre un grand défi, soit celui de compléter un Doctorat en Médecine à l’Université de Montréal. Devant mettre fin à sa maîtrise, elle choisit tout de même de demeurer membre en règle de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) et de rester très impliquée dans le monde de la DME. Elle continue notamment à laisser sa marque par sa présence sur les réseaux sociaux, par la rédaction d’articles, de blogues et de recettes, ainsi qu’en allant à la rencontre du public lors de différents salons.

 


Nos animatrices collaboratrices

             
Cosette Gergès, Dt.P.                                     Marjorie Edger Dt.P.                                Marie-Josée Rainville Dt.P.

Lectures suggérées