LIVRAISON GRATUITE sur tous les achats de 75$ et plus avec le code pasdefraisdeposte !

Ergothérapie et DME

Ergothérapie et DME

Larissa Gaudreault est ergothérapeute de formation. Elle pratique dans le réseau de la santé et offre des ateliers sur l’introduction des solides depuis plusieurs années. Celle-ci a accepté de nous parlé de son expérience et de ce qui l’avait poussé à se lancer dans cette belle aventure.

Mon histoire

J’ai toujours su que je voulais être maman. J’ai toujours voulu m’informer pour prendre des bonnes décisions comme maman.   

Après la naissance de ma 1ère fille, j’avais envie de partager mes découvertes et mes expériences avec les autres mamans. C’est à ce moment que l’idée m’est venue de faire des ateliers pour maman.

De fil en aiguille, j’ai pu combiner mes connaissances comme ergothérapeute et comme maman de 4 enfants.

Avec mes 2 derniers trésors, l’approche de diversification alimentaire menée par l’enfant s’est imposée. Quelle merveilleuse découverte !

Rapidement, j’ai compris que mes connaissances comme ergothérapeute permettaient de comprendre les fondements de la DME, et surtout, d’en dégager des données qui font du sens avec le développement du bébé. Ce n’est pas qu’une nouvelle mode.

J’ai eu envie de permettre aux parents de faire leur choix de manière éclairée face à l’alimentation de leur bébé.  Loin de croire que la DME est l’unique approche, je souhaite que les parents apprennent à démystifier les morceaux, mais surtout, que chacun puisse être confortable lorsque l’aventure de donner des aliments solides à bébé débutera. Le but est de nourrir notre enfant et d’être confiant comme parent. L’alimentation du bébé est les prémisses de l’histoire alimentaire, alors vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté. … 

Seulement une question d’aliments?

J’ai accompagné de nombreuses familles dans cette transition et j’ai rapidement compris que l’alimentation de bébé c’est beaucoup plus que choisir un aliment. L’histoire des parents avec les aliments, le lieu, l’ambiance, la chaise haute, les ustensiles/vaisselles, les habiletés de bébé ainsi que les peurs/inquiétudes des parents et de l’entourage… tout cela influence la période du repas! 

Comme ergothérapeute le développement des habiletés de mastication ainsi que des habiletés de motricité fine me préoccupent… Cependant les aspects sensoriels m’interpellent encore plus. Certains bébés éprouvent des difficultés à tolérer des textures dans leur bouche et cela complexifie grandement l’introduction des aliments. Les parents sont souvent pris au dépourvu face aux réactions de leur bébé; cris, pleurs, vomissement, refus de manger… Malheureusement, le milieu médical n’est pas équipé pour aider ses parents et le refus de manger devient rapidement une inquiétude de tous les instants. Bien que cette difficulté soit spécifique et qu’elle demande souvent une prise en charge par une ergothérapeute qualifiée, la DME peut aider la transition puisque le contrôle des aliments se fait de manière autonome et progressive.  

Alors, j’encourage les parents à participer à un atelier qui traite de l’alimentation du bébé. La DME est une option bien intéressante, mais l’introduction traditionnelle (purée) demeure également un choix adapté pour plusieurs familles. L’important c’est de s’informer et de choisir l’approche qui convient à notre famille!!! 

 

Larissa Gaudreault, ergothérapeute 

articles récents