Nutri-Énergie vous propose des ateliers sur la DME, mais aussi des ateliers de RCR-bébé.
Le risque d’étouffement est-il plus élevé en DME? Non.
Mais comme on dit: Mieux vaut prévenir que guérir!

 

Quelques chiffres

Saviez-vous que près de 40 % des blessures non intentionnelles chez les nourrissons de moins d’un an au Canada sont attribuables aux étouffements et à la suffocation?
Saviez-vous que pour chaque décès causé par un étouffement, on estime que 110 enfants sont traités dans les salles d’urgence pour des étouffements qui n’ont pas entraîné un décès?
Avec des statistiques si alarmantes, on se demande pourquoi les cours de premiers soins et de RCR ne sont pas offert à l’hôpital à tout nouveau parents… heureusement pour vous, nous avons mis sur pieds une formations spécialement axée sur l’étouffement.

 

À qui s’attendre durant l’atelier?

Atelier DMED’une durée d’environ 90 minutes, le cours vous fait voir et pratiquer les techniques de RCR chez le bébé en insistant sur l’étouffement et l’utilisation de l’Épipen. L’instructeur, Nafez, prend le temps de répondre à toutes vos questions et inquiétudes. Vous aurez chacun un mannequin bébé pour pratiquer et répéter les différents gestes jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise de les reproduire sur votre enfant.

Tel que le mentionne Isabelle Bujold dans son article sur tplmom :
« En pratiquant mes compressions cardiaques sur ses mannequins bébés high-tech qui clignotent en vert quand on effectue les bons gestes, j’ai réalisé que je n’aurais JAMAIS osé exercer une telle pression sur le torse de mon bébé en cas de danger. Une pression qui pourrait pourtant lui sauver la vie. (…) Je suis sortie de cette formation beaucoup plus confiante quant à ce qu’il faut faire si mon fils ou un proche était en situation de détresse.»

Il existe plusieurs vidéos sur Internet démontrant la méthode à suivre si votre enfant s’étouffe mais aucun vidéo ne remplace un cour pratique.

Comme le mentionne Mao dans son blogue sur maman avec opinion : « Même si je savais que la situation était purement fictive, je me suis rendu compte à quel point il était facile de perdre son sang-froid et de ne plus avoir le contrôle de ses actions. »
D’où l’importance de pratiquer.

De plus, à la fin de l’atelier, vous recevrez un aide-mémoire visuel que vous pourrez mettre sur votre frigo.

Ateler RCR bébé

En attendant…

En attendant de suivre votre cour, assurer vous de bien superviser votre enfant pendant les repas; apprenez-lui à manger calmement et à bien mastiquer ses aliments.

Notez bien que, parce qu’ils ont la même grosseur que l’œsophage d’un jeune enfant, certains aliments peuvent rester pris dans la gorge et bloquer la trachée. Ainsi, afin de prévenir les risques d’étouffement, évitez de donner de petits aliments durs et ronds tels des arachides, des noix, des bonbons, du popcorn des raisins entiers ou secs, de la gomme ou même des carottes et du céleri crus. *

 

http://www.tplmoms.com/2017/01/05/apprendre-sauver-la-vie-de-son-enfant-un-beau-cadeau-se-faire ** http://www.mamansavecopinions.com/2016/12/16/cours-secourisme-bebe-enfant/