Trop salé? Trop gras? Sécuritaire?

Dans le cadre de la DME, il ne faut pas hésiter à offrir du fromage à bébé. Bien qu’il ne soit pas avantageux d’en servir à chaque repas, le fromage peut certainement faire partie d’une alimentation équilibrée.

Zoom sur les questions les plus fréquentes :

1. Je croyais que bébé devait éviter le lait de vache avant l’âge de 9 mois?

En effet, le lait de vache 3,25% peut être graduellement introduit vers l’âge de 9 mois pour remplacer un boire. Par contre, on parle ici du lait sous sa forme liquide. Lorsqu’il s’agit du lait transformé (fromage, yogourt, recette), on peut l’offrir dès l’âge de 6 mois sans problème.

2. Le fromage est-il trop salé pour bébé?

Oui et non. Il existe une grande variété fromages. Différents au niveau de leur apparence, de leur goût et de leur texture, on retrouve aussi de grands écarts au niveau de leur teneur en sel (sodium). Il est donc important de garder cet élément en tête lors de la sélection. Parfois, il est même possible de demander ou rechercher un fromage avec la mention sans sel.

Souvent, les fromages fermes, frais, doux et/ou blancs sont les plus faibles en sodium.

Teneur moins élevée en sodium           Teneur plus élevée en sodium
Ricotta                                                         Féta
Fromage cottage                                          Parmesan
Quark                                                 Fromage bleu
Bocconcini                                                   Romano
Havarti                                                      Roquefort
Mozzarella                                                 Halloumi
Emmental                                        Fromage type CheezWhiz

3. Qu’en est-il de la teneur en gras des fromages?

Avant l’âge de 2 ans, il faut éviter de restreindre les matières grasses dans l’alimentation de bébé. Il n’est pas recommandé d’opter pour les versions allégées ou faibles en gras des différents produits.
Ce conseil s’applique aussi pour le lait et les yogourts!

4. Comment offrir les fromages?

Comme la majorité des aliments, il est primordial d’adapter la texture et la forme des aliments au niveau de développement de l’enfant. Lors des premiers repas, il est possible d’incorporer le fromage dans des sauces, de l’offrir râpé sur différents plats ou de l’incorporer dans les recettes (omelettes, boulettes, muffins). L’utilisation d’un transporteur peut aussi aider Bébé à manipuler l’aliment.
Avec une meilleure maîtrise de la pince et de la mastication, il sera alors plus facile d’offrir le fromage cottage, la ricotta ou le quark en cuillères pré-remplies et les autres sous forme de bâtonnets ou de tranches.

5. Certains fromages sont-ils à éviter?

Selon le Guide sur la salubrité des aliments pour les enfants âgés de 5 ans et moins produit par Santé Canada, les fromages produits à base de lait cru ou non-pasteurisé sont à éviter et à substituer par des fromages faits à base de lait pasteurisé. Pour le reste, il s’agit de faire des choix équilibrés en portant une attention plus particulière sur les taux le sodium et de matières grasses.

 

Psssst! Avez-vous essayé la recette de bouchées de saumon avec sauce yogourt à la page 119 du livre Petites mains, grande assiette.