LIVRAISON GRATUITE sur tous les achats de 75$ et plus avec le code pasdefraisdeposte !

Mon histoire DME – Morgane

Morgane1

Morgane est une maman française qui a accepté de nous partager l’expérience qu’elle a vécu avec sa fille en découvrant l’alimentation avec l’approche DME . Maman impliquée, elle est derrière le blogue Pousse de bébé et est une artiste engagée dans le rayonnement de l’allaitement. Voici son histoire.

 

À la maison, la diversification alimentaire menée par l’enfant s’est imposée comme une évidence.  J’avais toujours allaité ma fille à la demande. Je n’ai jamais eu à me soucier des quantités qu’elle prenait et cela nous convenait très bien. Il nous a donc semblé naturel de nous tourner vers une méthode de diversification qui permettait à bébé de continuer à s’alimenter en préservant son autonomie.
En réalité, elle s’est inscrite pour nous dans une approche globale du développement de notre fille. 

 

Déjà baignée dans un environnement largement influencé par les méthodes Montessori et Loczy, la DME lui permettait encore une fois d’évoluer naturellement à son rythme et de manière autonome.  

 

C’est d’ailleurs ce qui nous a convaincu. Après beaucoup de lectures et parfois quelques doutes, nous avons attendu qu’elle soit prête et nous nous sommes lancés ! Les livres « Petites mains, grande assiette » et « Bébé mange seul » nous ont beaucoup aidé dans cette démarche. 

 

Dès les premiers repas, elle nous a impressionné par sa dextérité. Par ailleurs, contrairement aux craintes que certains parents (ou l’entourage) ont face à la DME, elle a su utiliser ses couverts et a mangé – presque – proprement assez tôt. Elle a commencé à les réclamer vers 13 mois. Aujourd’hui, à 18 mois elle sait manger avec la fourchette et la cuillère seule.  Presque proprement… 

Elle s’est même essayée aux baguettes  ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si je devais faire le bilan de nos mois de DME aujourd’hui ? 

 

Ce que j’ai vraiment apprécié :

  • L’approche a permis à bébé de gouter tout, dès le début. Avec plus ou moins de succès 
  • Ca nous a permis de partager des repas : elle a toujours mangé en famille, et a rapidement pu manger la même chose que nous à table (parfois avec quelques modifications) 
  • Sa motricité fine est excellente 
  • Elle gère parfaitement les quantités nécessaires, mais aussi toutes les textures et formes (celles qui sont sécuritaires évidemment)  
  • Rapidement, il y a eu des « repas préférés ». Ce qui signifie qu’il ne s’agit pas « juste » de manger, mais réellement d’affuter les sens : elle aime préparer les repas avec nous et cuisiner ! 
  • La gestion des repas est simplifiée pour la nourrice (mais encore faut-il trouver la perle qui accepte ce genre d’approche) 

Ce qui a été plus difficile à gérer :

  • Elle s’est aussi très vite affirmée quant à ce qu’elle aimait ou non, ce qu’elle voulait manger ou pas (avant 1 an). Et si je suis très honnête, il y a eu beaucoup de « non » à une période.  
  • Le manque de contrôle sur les quantités ingérées peut-être assez déstabilisant  
  • Rapidement, il a été quasiment impossible de lui proposer un plat différent du nôtre (ce qui n’est pas forcément un point négatif mais qui n’est pas toujours simple) 

 

La DME avec un deuxième ? Sans aucune hésitation, oui.  

Que ce soit pour l’éveil des sens, son développement psychomoteur, ou même son autonomie, la DME est une super expérience.

 

articles récents