Le SCORBUT!
Maladie attaquant les gencives pouvant entraîner rien de moins que la mort suite à des hémorragies, celle-ci est causée par une carence en vitamine C, aussi appelé acide ascorbique. Maladie ayant touchée principalement les marins lors des grandes conquêtes, celle-ci a pratiquement disparue.
De nos jours, la vitamine C est omniprésente dans notre alimentation. On en retrouve dans une multitude d’aliments de façon naturelle, mais elle est aussi parfois ajoutée entre autre comme agent de conservation. Les carences et manques sont donc très rares. Alors pourquoi parler de cette vitamine? Pour la simple et excellente raison qu’elle contribue à l’absorption du fer.
Rappelons qu’à 6 mois les premiers aliments qui devraient être offerts à bébé se doivent d’être riche en fer puisque les réserves fournies par la mère s’épuisent progressivement. Alors bien qu’un manque de vitamine C soit peu probable, il est préférable d’offrir un aliment riche en vitamine C à chaque repas.
L’apport suffisant (tel que défini par Santé Canada), c’est-à-dire la quantité censée combler les besoins de la plupart des individus d’un sexe donné, à une certaine étape de la vie, ou même les dépasser, se situe à 50 mg par jour pour un nourrisson entre 7 et 12 mois. Il s’agit d’un objectif de consommation par jour.

Exemples d’aliments contenant de la vitamine C
Voici quelques exemples d’aliments et leur contenu en vitamine C.
Attention, il ne s’agit pas de portion recommandée ou bien d’aliments nécessairement riches en vitamine C, mais bien d’aliments fréquemment consommé par les bébés.
Aliments Quantité de vitamine C (mg)
FRUITS
125 mL goyave 199
¼ papaye 46
125 mL en dés ananas 41,7
½ orange 34
½ kiwi 32
1/8 petite melon cantaloup (55g) 20,2
¼ pamplemousse 19
¼ mangue 18,8
½ tasse framboise 17
½ tasse mûres 16
½ tasse bleuets 7,4
1 fraise moyenne 7,1
125 mL en dés melon d’eau 6,5
½ banane (moyenne) 5,1
½ pêche moyenne 4,9
½ poire moyenne 3,9
LÉGUMES
¼ poivron rouge bouilli 67
2 choux de Bruxelles 26
1 tige et fleur brocoli 24
100 mL patate douce (pelée) 16,6
1 fleurette chou-fleur (18g) 8
60 mL purée tomate 6,7
¼ avocat 5
1 carotte (46 g) 1,7
Asperge tige et fleur 1,2
Référence
https://byebyepurees.com/presse/apports-nutritionnels-de-reference/
https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/newSearch-nouvelleRecherche.do?action=new_nouveau