NOTE: Site en cours de reconstruction. Les parties manquantes seront de retour bientôt!

Produit découverte : Le beurre de graines de citrouille

Graines de citrouille

Fait maison ou acheté au supermarché, le beurre de graines de citrouille est un ingrédient qui mérite d’être ajouté au menu des familles DME.

Encore peu connu, le beurre de graines de citrouille se montre une excellente alternative aux différents beurres de noix : beurre d’arachide, beurre d’amandes, beurre de noix de cajou, etc. De plus, puisque l’on parle ici de graines et non de noix, ce produit ne fait pas partie de la liste des 10 allergènes prioritaires. Il est donc habituellement bien toléré et apprécié par l’ensemble des bébés. * Assurez-vous toutefois de toujours bien lire la liste des ingrédients et d’être vigilent lors de l’introduction de nouveaux aliments.

Pourquoi choisir le beurre de graines de citrouille?

Comme le démontre le tableau suivant qui compare les valeurs nutritives d’une portion de beurre de graines de citrouille (15 mL, soit 1 c. à table) à celles du beurre d’arachide naturel et commercial (15 mL, soit 1 c. à table), ce produit a un contenu très intéressant en protéines végétales ainsi qu’en fer. Aussi, il est beaucoup plus avantageux que le beurre d’arachide commercial en ce qui concerne l’apport en sodium. Le tableau précise aussi les pourcentages (%) de la valeur quotidienne recommandée pour les enfants de 7 à 12 mois, ce qui indique quelle proportion des valeurs quotidiennes recommandées est comblée par 1 portion de l’ingrédient en question.

Valeur nutritive

– Source : Santé Canada

Comment utiliser le beurre de graines de citrouille?

Le beurre de graines de citrouille peut remplacer le beurre de noix dans les recettes ou être utilisé directement en tant que tartinade (voir notre article sur les transporteurs). Le produit semble un peu plus onctueux que les autres, voire moins collant. Cette caractéristique peut faciliter la déglutition chez bébé. Il peut être inclus dans un ensemble de plats afin que tous bénéficient au maximum de ses nombreux avantages nutritionnels : galettes, smoothies, vinaigrettes, sauces sur des pâtes alimentaires, plats mijotés, etc. Puisque le goût du beurre de graines de citrouille naturel peut sembler un peu vif ou même terreux, certains préfèrent y ajouter une touche de sirop d’érable afin de le sucrer légèrement. Cet ajout lui donne un goût qui accompagne très bien les fruits.

Conseils en vrac :

  • Il est possible qu’une fine couche d’huile se retrouve à la surface du beurre de graines de citrouille. Ceci est normal, surtout s’il s’agit d’une recette 100% naturelle. Il suffit de bien mélanger le produit une fois ouvert, puis de le conserver au réfrigérateur. La durée de conservation sera alors plus longue et le produit ne se séparera plus.
  • Le beurre de graines de citrouille se retrouve habituellement avec les produits de spécialité dans les supermarchés ou dans les épiceries bio.
  • Plusieurs préfèrent cuisiner leur propre beurre de graines de citrouille maison. Ceci réduit considérablement le coût du produit et permet un meilleur contrôle des ingrédients et de la texture. On n’y retrouve alors aucun agent de conservation, sel / sucre ajouté, additif alimentaire ou autres produits non-désirables.

Voici une recette maison de 2 tasses de beurre de graines de citrouille :

Ingrédients :

  • 4 tasses graines de citrouille mondées
  • 60-120 mL (4-8 c. à table) huile d’olive / canola / tournesol (optionnel)
  • Mélasse verte / sirop d’érable / essence de vanille / cannelle (optionnel)

Méthode :

  1. Préchauffer le four à 350˚F
  2. Étaler les graines de citrouille sur une plaque de cuisson
  3. Faire rôtir les graines de citrouille pendant 10-15 minutes, s’assurant de les remuer à quelques reprises afin qu’elles grillent de façon uniforme
  4. Retirer du four une fois les graines de citrouille légèrement dorée
  5. Laisser refroidir (15-20 minutes)
  6. Broyer les graines de citrouille à l’aide d’un robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une texture lisse se rapprochant de celle du beurre d’arachide (4-5 minutes)
  7. Au besoin, ajouter un peu d’huile afin d’obtenir une texture un peu plus crémeuse
  8. Il est aussi possible d’ajouter un peu de mélasse verte, de sirop d’érable, d’essence de vanille ou de cannelle afin de personnaliser le goût
  9. Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur

Important :

Afin d’assurer la sécurité des petits mangeurs, vérifiez que les graines de citrouille soient complètement broyées et que la texture soit plutôt lisse et crémeuse. Les beurres de noix et de graines croquants ne devraient pas être présentés avant l’âge de 4 ans.

Bonne découverte!

Lectures suggérées