LIVRAISON GRATUITE sur tous les achats de 75$ et plus avec le code pasdefraisdeposte !

Passer des purées à la DME: est-ce possible?

Pied de bébé

Ou encore:  je donne des céréales à mon bébé depuis qu’il a 4 mois, et il a maintenant 6 mois, puis-je faire de la DME?  

NON 

Un bébé qui se fait nourrir de purées depuis un certain temps est déjà diversifié. On ne pourrait donc pas parler de Diversification alimentaire Menée par l’Enfant (DME).
***Il ne faut pas confondre avec un parent qui aurait fait quelques essais alimentaires, puis aurait décider de procéder avec la DME.*** 
Ça ne veut pas dire pour autant que les bébés mangeant des purées en mangeront toute leur vie. 

 

Ce texte là, j’en ai environ 18 copies différentes sur mon ordinateur.
Pourquoi? Parce que c’est un sujet délicat qui ne fait pas consensus. Mais aussi parce qu’un texte écrit vient avec aucun non-verbal. On ne voit pas mon sourire amical… il est impossible de dire si j’ai un ton arrogant ou au contraire bienveillant. Et pourtant!!!
J’ai des versions très douces, tellement qu’on comprend pas vraiment mon message. Des versions qui rentrent dedans, possiblement par manque de sommeil, parce que même si mon fils est vraiment un champion de la DME, ce n’est définitivement pas un champion du sommeil dans son lit mettons; mais aussi parce que je tiens réellement à ce que la DME soit découverte (par les parents et les professionnels de la santé) et étudiée.


J’ai choisi de tenter d’exprimer mon point de vue avec une belle grosse analogie.

J’ai décidé que mon bébé serait végétalien. Je vais lui offrir des protéines végétales, des légumes, des fruits, des noix: que du bon, que du frais. Je vais aussi lui donner du veau à la fin des repas pour compléter. 

Si une personne vous dit qu’elle est végétalienne, vous parle des avantages et de comment procéder, et qu’elle vous donne ensuite une recette de veau. N’est-ce pas un peu mélangeant pour la personne qui tente de comprendre? De s’initier à l’approche?

Débat de sémantique? Non pas du tout!!! Pourquoi en faire tout un plat. Parce que la DME se doit d’être étudiée pour qu’un jour nous puissions faire des recommandations basées sur des données probantes. En pratiquant l’approche mixte tout en disant qu’on fait de la DME, ou encore avoir nourri Bébé de purées pendant plusieurs semaines, puis avoir fait un changement d’approche on s’éloigne de cette possibilité. Aussi, un autre terme pour dire DME est alimentation autonome.


AUTONOME
: c’est pas moi qui l’invente, c’est ça la base de la DME.

 

Est-il possible de passer de l’approche traditionnelle en purée à une alimentation menée par l’enfant avec les concepts clés de la DME?
Il n’y a pas de consensus auprès des professionnels.

Une question, 4 réponses. 

  • Certains vous diront de cesser de nourrir à la cuillère le bébé (en continuant évidemment l’allaitement et/ou les préparatInterrogationions pour nourrissons) pendant 1 semaine, puis de débuter les aliments solides avec l’approche DME comme si Bébé n’avait jamais mangé avant.
     
  • D’autres vous diront qu’il ne faut pas mélanger les deux concepts au même repas, c’est-à-dire qu’on peut donner des cuillères de céréales et de purées à Bébé lors d’un repas, et laisser manger des gros morceaux par lui-même à un autre.
     
  • D’autres vous diront de pratiquer l’approche mixte sans crainte, soit de nourrir soi-même Bébé de purées et le laisser manger seul de gros morceaux au même repas.
     
  • Finalement, d’autres vous diront de poursuivre l’approche traditionnelle en « accélérant » la progression des textures.

Dans le livre Petites mains, grande assiette nous avons pris position par rapport à la place des purées dans la DME et vous pouvez aussi retrouver des idées de comment les incorporer dans l’alimentation de bébé dans notre blogue. 

Chaque bébé est unique: aucune recommandation ne devrait être suivie aveuglément sans prendre en considération le rythme bien à lui de chaque bébé. 

Bonne diversification: peu importe l’approche choisie. 

articles récents