NOTE: Site en cours de reconstruction. Les parties manquantes seront de retour bientôt!

Produit découverte : Le sarrasin 

sarrasin

Qu’est-ce que le sarrasin?

Le sarrasin… Grain entier? Farine? Pâte alimentaire? Peu importe son mode de présentation, cet ingrédient demeure un ajout très intéressant au menu des bébés DME.  

À la base, le sarrasin est une pseudo-céréale de la même famille que l’oseille et la rhubarbe. Il s’agit donc d’une graine plutôt foncée (et non une céréale!) de forme triangulaire que plusieurs nomment «buckwheat» ou «blé noir».  

En tant que pseudo-céréale, le sarrasin possède quelques caractéristiques qui lui sont propres: 

  • Il est dépourvu de gluten et s’avère une option très intéressante pour les nourrissons avec une intolérance au gluten. 
  • Il s’agit d’une protéine végétale complète qui représente une bonne alternative aux protéines animales tant pour les bébés végétariens que pour les familles souhaitant ajouter de la variété au menu. 

Pourquoi choisir le sarrasin? 

Comme le démontre le tableau suivant qui compare les valeurs nutritives d’une portion de grains entiers de sarrasin à celles du riz blanc, ainsi que les valeurs nutritives d’une portion de farine de sarrasin à celles de la farine de blé blanche, ce produit a un contenu très intéressant en protéines végétales, ainsi que de bonnes teneurs en glucides et fer. Il ne faut pas oublier qu’au Canada, la farine de blé blanche est obligatoirement enrichie en plusieurs nutriments, dont le fer. Donc, le sarrasin, peu importe sa forme, reste un choix éclairé à considérer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Le tableau précise aussi les pourcentages (%) de la valeur quotidienne recommandée pour les enfants de 7 à 12 mois, ce qui indique quelle proportion des valeurs quotidiennes recommandées est comblée par 1 portion de l’ingrédient en question.  

1 portion  Sarrasin, 

grains entiers 

20 g (28 mL) 

Riz blanc 

20 g (24 mL) 

Farine de sarrasin 

20 g (39 mL) 

Farine de blé blanche 

20 g (38 mL) 

  V. nutritive  % VQ  V. nutritive  % VQ  V. nutritive  % VQ  V. nutritive  % VQ 
Protéines  2,7 g  25%  1,3 g  12%  2,5 g  23%  2,4 g  22% 
Glucides  14,3 mg  15%  15,8 g  17%  14,1 g  15%  14,3 g  15% 
Fer  0,44 mg  4% 0,16 g  1%  0,81 mg  7%  0,96 mg  9% 

Source : Santé Canada  

Comment utiliser le sarrasin? 

Tel que mentionné, le sarrasin est disponible sous plusieurs formes : 

  • Grains entiers : rincer et faire cuire dans l’eau (1 partie de grains pour 2 parties d’eau)  
  • Farine : ne pas s’inquiéter, elle est naturellement grise 
  • Puisque le sarrasin ne contient pas de gluten, sa farine ne lève pas à la cuisson. On suggère alors de remplacer le tiers de la farine de blé dans les recettes de muffins, gâteaux et biscuits par de la farine de sarrasin pour ne pas altérer et goût et la texture de la recette.
  • Possibilité de cuisiner les fameuses crêpes / galettes de sarrasin en mélangeant uniquement de la farine de sarrasin et de l’eau. Plusieurs y ajoutent un peu de bicarbonate de soude ou 1 œuf afin d’avoir un produit moins friable.  Par la suite, il ne faut que les cuire dans une poêle avec un peu d’huile ou du beurre.  
  • Nouilles : on parle ici des nouilles de soba qui sont en réalité des nouilles de sarrasin 
  • À manger comme repas de pâtes alimentaires ou comme accompagnement 

Conseils en vrac : 

  • Le sarrasin a une saveur de noisette légèrement amère : les habitués adorent, mais cette saveur peut surprendre lors des premiers essais. 
  • Sucré ou salé, il est possible de servir le sarrasin à n’importe quel repas de la journée : en gruau au déjeuner, en crêpe farcie d’houmous et de légumes pour le dîner et en accompagnement pour le souper.  
  • La farine de sarrasin  est plus faible en lipides et s’oxyde un peu plus rapidement. S’assurer de la conservée dans un contenant hermétique placé dans un endroit frais et sec ou dans le réfrigérateur / congélateur pour un maximum de fraîcheur.  
  • Il existe un produit Le pain des fleurs au sarrasin qui semble bien apprécié des bébés. 

Le saviez-vous? 

L’amarante et le quinoa sont deux autres pseudo-céréales toutes aussi intéressantes que le sarrasin qui valent aussi la peine d’être intégrées au menu.  

Bonne découverte!  

Lectures suggérées