NOTE: Site en cours de reconstruction. Les parties manquantes seront de retour bientôt!

Question de parent – Avis médical vs DME

Nous prenons toujours plaisir à vous lire et répondre à vos questions par courriel ou directement sur notre page Facebook DME – Petites mains, grande assiette.
Puisque certaines questions reviennent régulièrement, nous vous proposons de partager nos réponses avec vous via notre blogue.

Question de parent

Bonjour! Je me tourne vers vous j’espère trouver une solution ?

J’ai vu notre médecin de famille aujourd’hui et elle veut que mon garçon commence les céréales vers 4 mois ou 4 mois et demi, pas nécessairement en grande quantité me dit-elle… Elle dit qu’un bébé allaité exclusivement jusqu’à 6 mois risque l’anémie. Quand je lui ai parlé de la DME elle m’a dit que oui je pourrais l’appliquer mais quand même de commencer les céréales avant… J’ai essayé de lui expliquer le principe, ce n’est pas de la DME… Svp dites moi qu’il y a une solution? Je ne veux pas que mon bébé manque de fer mais comment intégrer si tôt les céréales sans que ce soit liquide? ? Dans sa pratique elle dit qu’elle en a vu des bébés anémique j’aimerais éviter ça…

Quel est votre avis? Je suis en train de lire votre livre et j’étais très emballée, mais elle a un peu cassé mon fun! Merci d’avance!

Notre réponse:

Bonsoir,

D’abord merci de nous contacter.
Il est important de savoir que je ne connais pas le dossier médical de votre fils, ni votre condition lors de l’accouchement. En aucun cas, je ne vous recommande d’aller contre les recommandations de votre médecin.

Je peux toutefois vous informer sur certains éléments pouvant vous aider dans votre réflexion:  une discussion avec votre médecin sera donc probablement nécessaire par la suite.
– Les bébés nés à terme et en santé ont des réserves en fer suffisantes pour être allaité exclusivement jusqu’à 6 mois. Si Bébé n’est pas allaité, une préparation pour nourrisson riche en fer peut être intéressante si jugé pertinent par le médecin.
– Les risques d’anémie sont grandement diminués si vous même n’avez pas souffert d’anémie au dernier trimestre.
– Lors de l’accouchement, le moment où le cordon ombilical a été clampé peut influencer la réserve en fer de votre fils. Plus le clampage est retardé, plus les réserves en fer de Bébé sont élevées.

À l’heure actuelle, aucune étude ne démontre que les Bébés DME ont d’avantage de risque de souffrir d’anémie (si pratiquée de façon adéquate), mais il est vrai qu’au moment de débuter il faut bien structurer les repas: source de fer et de vitamine C à chaque repas.

Si votre médecin souhaite communiquer avec nous, il nous fera plaisir d’échanger et d’offrir notre expertise.
Lors de votre rencontre, vous pouvez lui remettre ce document.
En tant que parent, la décision finale vous revient. Pour prendre une décision éclairée, il vous faut toutes les informations: n’hésitez pas à discuter avec votre médecin pour mieux comprendre les raisons de sa recommandation.

Bonne réflexion ?

*** Attention, certains ajustements à l’échange initial ont été apportés pour compléter l’information ou encore faciliter la lecture ***

Lectures suggérées