Nous prenons toujours plaisir à vous lire et répondre à vos questions par courriel ou directement sur notre page Facebook DME – Petites mains, grande assiette.
Puisque certaines questions reviennent régulièrement, nous vous proposons de partager nos réponses avec vous via notre blogue.
Question de parent
Bonjour,
J’ai encore des petites questions pour vous.
Mon garçon a 7 mois et demi.
Il fait la DME depuis ses 6 mois.
Il est rendu bon et commence à être capable de prendre des moyens morceaux au lieu des gros.
Il a commencé la garderie hier et c’était le premier dîner aujourd’hui mais en ma présence.
La garderie n’a pas le droit de leur donner des gros morceaux. Ce doit être des petits morceau (très petit, plus petit qu’une céréales cherrios)
L’éducatrice veut l’aider mais avec une cuillère normale.
Mon petit homme lui aime prendre sa cuillère donc ça n’a super bien été.
Comme les morceaux étaient trop petit, mon coco les prenait dans sa main mais n’arrivait pas à les mettre dans sa bouche donc l’éducatrice l’aidait en mettant un petit morceau dans sa bouche
Peut il y avoir de la confusion ?
Je suis comme pas certaine car me semble qu’il a fait plus de fausse route que d’habitude au souper par la suite …
Je sais pas trop comment me positionner.
Notre réponse:
Bonjour,
Vous soulevez une excellente question qui n’a malheureusement pas de réponse…. il n’y a pas de certitude quant à la confusion possible lorsqu’on pratique la DME et qu’en parallèle, on fait manger Bébé occasionnellement.
Nous ne recommandons pas cette pratique, mais il est certain que l’entrée à la garderie soulève son lot de questions.
Avez-vous accès au menu de la garderie à l’avance?
- Y-a-t-il moyen de trouver un compromis pour que votre fils s’alimente seul: par exemple, en servant les repas sur une galette de riz ou un autre transporteur lorsque le mets est en sauce ou plus liquide?
- Si le repas ne s’adapte pas, est-ce possible de servir une purée sur des craquelins?
- Est-ce que l’éducatrice pourrait guider le mouvement de la cuillère vers la bouche pour offrir une stabilité sans elle même tenir la cuillère lorsqu’il s’agit de petits morceaux?
Les capacités et la dextérité de votre fils évolueront sûrement rapidement : d’ici 1 mois ou 2, il sera fort probablement capable de prendre avec une pince à deux doigts les petits morceaux offerts, mais d’ici là, la meilleure option demeure probablement de discuter avec l’éducatrice pour vérifier ce qui peut être acceptable pour l’établissement.
Les débuts de garderie sont un défi d’organisation et pour le cœur de maman.