LIVRAISON GRATUITE sur tous les achats de 75$ et plus avec le code pasdefraisdeposte !

Question de parent – La position assise pour débuter

bébé gazon

Nous prenons toujours plaisir à vous lire et répondre à vos questions par courriel ou directement sur notre page Facebook DME – Petites mains, grande assiette.
Puisque certaines questions reviennent régulièrement, nous vous proposons de partager nos réponses avec vous via notre blogue.

Question de parent

Bonjour,
à l’heure du souper je met mon bébé d’un peu plus de 5 mois dans sa chaise haute attaché avec des jouets. Quand vous dites d’essayer voir si bébé est capable de se tenir droit pour manger et bien je dois le laisse assis sans l’attacher?
Et ensuite quand il va être prêt à manger je ne l’attache jamais dans sa chaise? J’imagine que attaché ça limite ses mouvements pour se nourrir ?

Notre réponse:

Bonsoir,

À cet âge, selon le tempérament de votre Bébé, il n’est pas nécessaire de l’attacher, surtout pas aux épaules.
Cela vous permettra de déterminer si il a l’endurance pour maintenir la position assise.

Afin de clarifier, votre coco n’a pas besoin de s’asseoir seul, mais bien d’être capable de maintenir la position assis seul.

Donc, lorsque vous l’assoyez dans sa chaise haute, est-il capable de maintenir son corps droit, de bien tourner sa tête et bouger les 2 bras sans limitation, ni instabilité.
Peut-il maintenir cette position la durée d’un repas? Vous pourriez faire le test lors d’un prochain repas. Assoyez-vous pour dîner avec lui dans sa chaise et offrez lui sa brosse à dents, son gobelet et ses cuillères.
À la fin du repas, est-il toujours aussi stable: droit et capable de bien bouger?
En vieillissant, il deviendra sûrement plus « explorateur » et plus moteur: il faudra possiblement l’attacher, idéalement à la taille, pour éviter une chute.
Le positionnement adéquat de bébé en contexte de DME est primordial, puisqu’il permet de réduire de manière significative les risques d’étouffement. La consigne «bébé doit se tenir assis seul» n’implique donc pas nécessairement que bébé soit capable se tenir assis seul si déposé au sol ou sache s’asseoir sans aide.

L’important c’est que le siège dans lequel il est assis soit bien à 90 degrés ( et non pas avec un angle vers l’arrière). Un siège d’appoint est souvent suffisant au début puisque la plupart des chaises hautes sont larges au niveau des hanches de nos petits mangeurs.

Lorsque vous débuterez, gardez toujours en tête qu’on ne touche pas à Bébé durant le repas. On le laisse gérer seul: il vous impressionnera!

Si la chaise haute est trop large par rapport aux hanches de votre trésor, vous pouvez rouler une serviette à mains autour de lui.
S’il est trop bas, vous pouvez aussi mettre des serviettes ou encore un coussin d’écailles de sarrasin à condition qu’il soit bien stable en position assise.

À noter: Bien que certains parents choisissent d’installer bébé sur leurs cuisses pour entamer la DME, il est préférable d’opter pour une chaise-haute bien ajustée et sécuritaire et ce, à chaque prise alimentaire.
Éviter d’offrir des aliments dans le siège d’auto, dans la poussette, dans un fauteuil inclinable et lorsque bébé est couché: le risque d’étouffement augmente considérablement dans ces situations.

*** Attention, certains ajustements à l’échange initial ont été apportés pour compléter l’information ou encore faciliter la lecture ***

articles récents