Nous prenons toujours plaisir à vous lire et répondre à vos questions par courriel ou directement sur notre page Facebook DME – Petites mains, grande assiette.
Puisque certaines questions reviennent régulièrement, nous vous proposons de partager nos réponses avec vous via notre blogue.

Question de parent

Bonjour, j’ai débuté la DME avec ma cocotte il y a 2 semaines. Elle a 6 mois et demi à ce jour. J’ai suivi une formation dans ma région par une nutritionniste mais maintenant que j’ai commencé j’ai quelques petites questions. Est-ce que c’est « normal » que certains jours/repas, ma fille joue plus avec la nourriture qu’elle ne la mange? Je continue de l’allaiter à la demande mais parfois je m’inquiète qu’elle manque de fer ou de nutriments puisqu’on dit qu’autour de 6 mois la réserve provenant de la mère diminue…?
Je ne veux surtout pas la forcer à manger, je la laisse explorer et je sais qu’elle fini par manger quelques petits morceaux mais combien de temps cela peut-il prendre environ avant qu’elle mange une plus grande quantité de nourriture?
Merci beaucoup!

Notre réponse:

Bonjour,

Il est vrai qu’à 6 mois les réserves en fer fournies par Maman à la naissance ne sont plus suffisantes pour Bébé, d’où l’importance de débuter la Diversification.
Ceci étant dit, les réserves ne tombent pas à 0 du jour au lendemain (plusieurs facteurs influencent les réserves en fer de Bébé).

Il est important d’offrir au moins un aliment riche en fer par repas et/ou collation, combiné à une source de vitamine C.

 

+

Chaque bouchée compte, mais toujours en laissant Bébé explorer à son propre rythme.
Chaque Bébé évolue différemment, mais il est commun que les apports soient très limités le premier mois: Bébé joue et explore. C’est l’étape de la découverte.

Votre rôle: manger avec enthousiasme et plaisir devant votre trésor en offrant des repas varié et équilibré.
N’hésitez pas à lui « voler » quelques bouchées sur son plateau: Bébé aime partager et voir que vous manger exactement la même chose.
Incorporez de la céréale pour Bébé enrichie de fer partout où vous le pouvez, le temps que Bébé commence à manger d’avantage (consultez notre section Recettes pour vous inspirer).

En espérant que cela vous guide un peu.

Bonne DME.

*** Attention, certains ajustements à l’échange initial ont été apportés pour compléter l’information ou encore faciliter la lecture ***