NOTE: Site en cours de reconstruction. Les parties manquantes seront de retour bientôt!

Question de parent – Un aliment à la fois?

Nous prenons toujours plaisir à vous lire et répondre à vos questions par courriel ou directement sur notre page Facebook DME – Petites mains, grande assiette.
Puisque certaines questions reviennent régulièrement, nous vous proposons de partager nos réponses avec vous via notre blogue.

Question de parent

Bonjour,

Je suis un peu confuse… Hier, lors d’une discussion sur l’introduction des solides en halte-allaitement, la nutritionniste a mentionné qu’il valait mieux présenter les aliments un par un lors des repas…

J’ai relu votre livre et je ne trouve pas d’informations allant dans ce sens… Je sers tjrs tous les aliments d’un coup histoire de présenter de la diversité à bébé et il « fait le tour » lui même. Est-ce ok ou ça risque de le rendre confus?

Notre réponse:

Bonjour,

Il n’existe pas de recommandations formelles à ce sujet.
Les deux visions sont valables, mais nous préférons proposer l’ensemble du repas au même moment, en petite quantité (pour éviter le gaspillage), pour que Bébé puisse explorer à son rythme.
En offrant l’ensemble du repas dès le départ, Bébé peut choisir et faire les mélanges qui lui conviennent. S’il termine un des aliments proposés, on en redonne sans se soucier des quantités.

À moins de remarquer que votre fils ne touche absolument à rien et ne fait que regarder, il n’est pas nécessaire d’offrir un seul aliment à la fois.
Certains enfants, lorsque trop de choix est disponibles, ne savent pas par où commencer et ne font que regarder: ajustez donc en fonction du tempérament de votre coco.

*** Attention, certains ajustements à l’échange initial ont été apportés pour compléter l’information ou encore faciliter la lecture ***

Lectures suggérées