LIVRAISON GRATUITE sur tous les achats de 75$ et plus avec le code pasdefraisdeposte !

Végétalisme et DME

Vegan3

Thao Bui, est nutritionniste-diététiste et fière Végane. Elle tient le blogue La végé d’à côté (vous pouvez aussi la suivre sur sa page Facebook) qui traite de nutrition et de cuisine végétalienne, en plus de pratiquer comme clinicienne au CHU Ste-Justine. Elle a aussi récemment participé au festival végane de Montréal. Elle a accepté de nous partager sont point de vue sur la DME et l’alimentation végétalienne.

Mise en contexte

La DME est une méthode d’introduction des aliments dans laquelle le bébé s’alimente seul sans avoir recours aux purées. Cette méthode comporte de nombreux avantages et est de plus en plus adoptée par les parents. Parallèlement, plusieurs familles décident d’adopter une alimentation végétalienne pour des raisons d’éthiques, de santé ou environnementale. Le végétalisme est une alimentation qui exclut la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les œufs, les produits laitiers et le miel. Bien qu’une alimentation sans produits animaux convient à tous les âges lorsqu’elle est bien équilibrée, plusieurs parents se demandent s’ils peuvent appliquer la DME chez leur bébé végétalien.

Les recommandations pour l’application de la DME sont les mêmes pour les bébés omnivores ou végétaliens. Jusqu’environ 6 mois, l’allaitement maternel ou la formule pour nourrissons suffit. Lorsque bébé est prêt à manger, on recommande d’introduire une variété d’aliments en préconisant les aliments riches en fer. Comme le fer végétal (non-hémique) est moins bien absorbé que le fer animal (hémique), on s’assure de l’accompagner d’une source de vitamine C. Certains procédés tels que la fermentation et la germination peuvent augmenter la disponibilité du fer. Si on souhaite intégrer des aliments fermentés ou germés, on s’assure de bien les cuire avant de les offrir aux bébés de moins de 1 an.

 

Sources de fer

Sources de vitamine C

Tofu
Tempeh
Légumineuses
Pâtes de légumineuses
Produits céréaliers
Céréales enrichies en fer pour nourrissons
Légumes verts foncés

Agrumes
Fraises
Brocoli
Poivron
Pois-mange tout
Papaye
Tomate

 

Un repas équilibré comprend la majorité des groupes alimentaires (fruits, légumes, légumineuses incluant le soya, substituts de produits laitiers, noix/graines et matières grasses). Le sucre et le sel ajouté sont à éviter chez le bébé.

Voici quelques exemples de repas végétaliens équilibrés qui peuvent convenir aux bébés pratiquant la DME :

Repas

Légumes 

 Fruits 

Légumineuses
et soya

Produits céréaliers

Substituts de
produits laitiers

Noix et graines

Matières grasses

Sauté de légumes de pomme de terre et de tofu

x

x

x

x

Pita avec creton de lentilles, avocat et légumes vapeur

x

x

x

x

Pain aux lentilles, pommes de terre rôtis et avocat

x

x

x

x

Rotinis sauce tomate au tempeh égrainé + poire

x

x

x

x

x

Houmous maison, pain pita et légumes vapeur

x

x

x

x

x

Crêpe de farine de pois chiches avec, avocat et tomates + yogourt de soya

x

x

x

x

Muffins au beurre d’arachides avec céréales de bébés
et sauce au yogourt de coco + bananes

x

x

x

x

x

 

Allergènes

Dans la DME, plusieurs aliments sont introduits en même temps. Toutefois, en ce qui concerne les allergènes prioritaires (lait, œuf, blé, noix, arachides, soya, poissons, fruits de mer, sésame, moutarde, sulfites, la recommandation est de les introduire un à la fois pour une durée d’au moins 3 jours avant de passer à l’allergène suivant. Chez les enfants issus d’une famille atopique, il est recommandé d’introduire les allergènes animaux même si la famille est végétalienne.
Pour plus d’informations, je vous invite à aller consulter mon billet sur le sujet : http://lavegedacote.com/2017/08/07/doit-on-introduire-les-allergenes-de-source-animale-chez-un-bebe-vegetalien%E2%80%89/

 

Autres nutriments (B12, Oméga-3)

Certains nutriments sont plus à risque de déficience chez les végétaliens. C’est le cas pour la vitamine B12 qui se retrouve exclusivement dans les produits d’origine animale ou dans les aliments qui en sont enrichis. Chez un bébé de moins d’un an qui est allaité par une mère qui se supplémente, ou qui prend une formule pour nourrisson, il n’y a pas d’inquiétude. Chez les bébés de plus de 1 an, il est recommandé d’offrir un supplément de vitamine B12.

Les oméga-3 ADH se retrouve principalement dans les poissons et dans les suppléments à base d’algues. Il n’y a pas encore de consensus en ce qui concerne les recommandations. Par contre, puisque cet acide gras joue un rôle important dans le développement du cerveau, les experts recommandent un supplément à base d’algues aux femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants jusqu’à l’âge de 2 ans s’il n’y a pas de consommation de poisson.

La DME peut convenir à tous les bébés en santé quel que soit leur régime alimentaire. Que bébé soit omnivore, végétarien ou végétalien, il faut toujours s’assurer de lui offrir des aliments peu transformés et variés. Dans le doute, référez-vous à votre pédiatre ou à votre nutritionniste.

 

articles récents