Comment passer des petites mains aux grands ustensiles sans difficulté?
Plusieurs parents s’interrogent quant à la place réservée aux ustensiles dans le cadre de la diversification alimentaire menée par l’enfant. De façon résumée, il s’agit d’appliquer les mêmes principes qu’avec les aliments : on laisse bébé les découvrir seul et à son propre rythme.
Voici donc les questions les plus posées en lien avec le sujet :
1. Vers quel âge introduire les différents couverts/ustensiles ?
La cuillère vide devrait être introduite dès le début de la DME. Ceci permet au nourrisson de poursuivre ses découvertes et de se familiariser avec l’objet. On ne vise pas son utilisation à ce stade, simplement la découverte. À l’âge de 9 mois, il est possible d’évoluer vers les cuillères pré-remplies qui aident à la découverte de nouvelles textures et consistances. Au fils des expositions, le nourrisson développera d’avantages sa motricité fine et perfectionnera sa technique. Une fois le geste bien intégré, on peut graduellement cesser d’offrir des cuillères pré-remplies et laisser bébé s’exercer seul. Toutefois, il faut habituellement attendre jusqu’à l’âge de 2 ans avant que bébé maîtrise à 100% la cuillère et réussisse à porter les aliments liquides à sa bouche tout en limitant les dégâts.
En ce qui concerne la fourchette et le couteau, il faut suivre l’évolution propre à chaque nourrisson. Par contre, ce n’est qu’aux alentours de 3 ans que bébé fait un usage plus adéquat de la fourchette et vers 4 ans qu’il commence à tartiner ses rôties à l’aide du couteau. Finalement, c’est vers 6 ans que l’enfant devrait débuter à couper certains aliments sans aide. Une fois de plus, ces âges ne sont qu’à titre indicatif : ne pas s’inquiéter si bébé prend un peu plus ou un peu moins de temps pour s’adapter à l’usage de ces outils.
2. Comment s’assurer que bébé comprenne comment utiliser les couverts/ustensiles?
Tout au long de l’enfance, et plus particulièrement entre 9 et 12 mois, bébé adore imiter les autres. Comme pour les aliments, l’entourage doit servir d’exemple. Il peut être intéressant d’exagérer et de répéter certains mouvements, dont notamment les gestes entourant l’utilisation des ustensiles. Il s’agira ici d’une série d’essais et d’erreurs. Le mot d’ordre? La persévérance. Il est important d’encourager le nourrisson et de multiplier les occasions de s’exercer.
3. Quels types de couverts/ustensiles sont à privilégier?
Une fois de plus, il sera question de s’adapter à l’enfant. Certains achètent des items adaptés pour jeunes enfants, tandis que d’autres débutent directement avec les mêmes ustensiles que le reste de la famille. Toutefois, il faut s’assurer que les objets ne soient pas trop grands ou trop pesants et qu’ils ne présentent aucun danger pour bébé: éviter les objets piquants ou tranchants. Si le nourrisson semble avoir de la difficulté à manipuler quelconque ustensile, il peut être pertinent de vérifier sa longueur, sa forme, sa texture et le matériel utilisé. Par exemple, plusieurs préfèrent une surface texturée à une surface lisse et glissante. De plus, il est gagnant de toujours offrir les mêmes ustensiles à bébé afin qu’il puisse développer une routine sécurisante et facilitatrice.
Au final, on souhaite :
- Offrir les ustensiles en fonction des stades de développement de l’enfant
- Servir de modèle positif en accompagnant le nourrisson au repas
- Encourager bébé dans ses découvertes et son perfectionnement
- Éviter de mettre trop de pression afin de réduire le risque de frustration / désintéressement
Vidéo DME – L’utilisation de la cuillère from Byebyepurees on Vimeo.