Le réflexe vomitif, aussi appelé réflexe nauséeux ou GAG, est un mécanisme de protection des voies respiratoires. Ce réflexe permet de ramener l’aliment (ou objet) vers l’avant de la bouche. Chez l’enfant, il est particulièrement sensible, et permet donc à Bébé de poursuivre la mastication si une bouchée n’était pas encore tout à fait prête à être avalée.
Ceci dit, le GAG peut être très impressionnant!
Il peut même parfois mener à un vomissement.

Certains Bébés auront quelques GAG puis plus rien; d’autres en auront plusieurs par repas pendant plusieurs semaines. Le réflexe vomitif ne devrait pas rendre inconfortable Bébé: la plupart des Bébés continueront a mangé comme si de rien n’était.
Si vous êtes inquiets, consultez un professionnel de la santé pour vous accompagner et évaluer Bébé au besoin.

Dans cette vidéo, Liam, 6 mois et 1 jour, utilise son GAG pour ramener des morceaux de banane au bon endroit dans sa bouche. Un vrai champion!

 

Il est très important de différencier un réflexe vomitif d’un étouffement puisqu’il s’agit de 2 choses complètement différentes.
Dans le cas d’un GAG, aucune action n’est requise des parents: on reste calme et vigilent.
Dans le cas d’un étouffement, il faut agir rapidement.

N’hésitez pas à participer à un atelier RCR-bébé pour apprendre comment réagir dans une situation d’urgence et vous donner confiance.

 

Vidéo DME – Réflexe vomitif (GAG) from Byebyepurees on Vimeo.