l'équipe

notre histoire

En 2013, lorsque Santé Canada demanda aux différents professionnels de la santé d’émettre leurs opinions sur les prochaines recommandations de La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois, Evelyne décida de s’exprimer sur le sujet. Il était question dans ces recommandations provisoires de la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) ou encore Baby-led weaning (BLW). 

Marie-Ève, quant à elle, fut approchée sensiblement au même moment par sa cousine qui se montrait intéressée par l’introduction des aliments solides sans l’utilisation de purées pour son bébé de 6 mois. La nutrition pédiatrique n’étant pas son domaine de pratique principal, mais ayant tout de même déjà entendu parler de cette nouvelle approche, Marie-Ève tenta de trouver des références sur la DME, mais se rendit rapidement compte que peu de documentation existait sur le sujet. Aucun livre en français n’était disponible et la plupart des informations étaient basées uniquement sur des expériences personnelles, et bien souvent contradictoires. 

C’est ainsi qu’à l’automne 2015, est né le projet de collaboration pour la rédaction du livre Petites mains, grande assiette. Entamer le processus de la diversification alimentaire menée par l’enfant est une décision qui se doit d’être éclairée. Voulant en premier lieu s’adresser aux parents, Evelyne et Marie-Ève souhaitaient aussi permettre aux professionnels d’approfondir leurs connaissances tout en s’assurant de faire preuve de rigueur scientifique; en effet, encore méconnu par la plupart des professionnels de la santé plusieurs, certains ne connaissaient tout simplement pas la DME ou encore donnaient des informations erronées. Après la publication du livre, offrir des ateliers devenait essentiel pour compléter l’aspect pratique et permettre un échange interactif avec les parents afin d’aborder plus en détails les différents aspects de l’approche DME.